Espace minimum requis pour installer un hamac

Espace nécessaire pour l'installation d'un hamac sans barres :

  • La distance (d’un arbre à l’autre, d’un mur à l’autre, d’un mur à l’arbre) doit mesurer au moins 90 % de la longueur totale du hamac.

  • La hauteur des points de fixation devrait mesurer au moins 40 % de la longueur du hamac.

Prenez en considération qu’un hamac en usage s’étendra jusqu’à 15% de sa longueur totale initiale : veillez à ce que le hamac ne soit pas trop tendu et que le point le plus bas du hamac chargé soit de 20 à 40 cm au dessus du sol. Le hamac se fixe à l'aide de cordes (à des arbres ou à des poteaux) ou des crochets (aux murs et plafonds). Si les arbres ou les murs sont trop éloignés, vous devrez prolonger le hamac par des cordes ou des chaînes : les points de suspension devront alors être placés plus haut (comme indiqué sur le schéma ci-dessous). Par contre, si vous avez l'impression de ne pas disposer de l'espace nécessaire, rien ne sert de vouloir faire des noeuds dans les cordes du hamac afin de diminuer sa longueur : cela nuira très fortement à la résistance de votre hamac et vous ne trouverez pas de position agréable pour vous y installer.

  • Un petit exemple pour illustrer cela : vous avez un hamac d'une longueur totale de 3 mètres. Vous avez donc besoin d'un espace minium de 2.70 mètres (90% de 3 mètres) et les points de fixation devront se situer au minimum à 1.20 mètres du sol (40% de 3 mètres).

Espace nécessaire pour l'installation d'un hamac avec barres :

 Pourquoi le calcul est-il différent ? C'est tout simple : un hamac à barres doit être plus tendu qu'un hamac traditionnel.

  • La distance (d’un arbre à l’autre, d’un mur à l’autre, d’un mur à l’arbre) doit mesurer 100 % de la longueur totale du hamac.

  • La hauteur du point de fixation doit mesurer au moins 25 % de la longueur du hamac.

  • Un petit exemple pour illustrer cela : vous avez un hamac à barres d'une longueur totale de 3 mètres. Vous avez donc besoin d'un espace minium de 3 mètres (100% de 3 mètres) et les points de fixation devront se situer au minimum à 75 centimètres du sol (25% de 3 mètres). La hauteur idéale d'installation d'un hamac à barres est cependant de 50 centimètres.

Si vous respectez cette règle, vous obtiendrez l’angle idéal et ainsi le maximum de confort.

Par ailleurs, toutes ces considérations sont théoriques car l'élasticité des toiles de hamac est fort différente : certaines toiles s'étendent nettement plus que d'autres, je pense par exemple aux hamacs filets mexicains. Il vaut donc toujours mieux bénéficier de plus d'espace que trop peu, quitte à mettre des cordes de suspension plus longues.