Rencontre avec l'artiste Philippine Henry de Frahan

Rencontre avec l'artiste Philippine Henry de Frahan.

L'artiste belge Philippine Henry de Frahan offre une seconde vie à des livres délaissés, elle les magnifie, les faisant passer du statut d'ouvrage à œuvre.

Elle nous a fait le plaisir de dresser une table dans notre show-room de Grez-Doiceau où vous pouvez admirer quelques une de ses oeuvres qui y sont actuellement exposées.

Découvrez la video dès mardi  28-05-2024 sur nos comptes Instagram et Facebook, sur notre blog et sur ses comptes Instagram et Facebook


L'interview : 

Philippine, peux-tu te présenter?

J'habite avec mon mari et mes trois enfants à Grez-Doiceau. C'est aussi là que je travaille; mon atelier est installé chez moi. 

Depuis toujours, je transforme et récupère des objets. Il y a quelques années, après ma formation d'institutrice primaire et quelques années d'enseignement,  je décide de me consacrer pleinement à la création.

Dans un premier temps, je détourne des objets en luminaires, d'ailleurs ma toute première lampe était une pile de livre.

Assez naturellement,  mon travail a évolué, j'ai commencé à faire des pliages pour en faire des objets décoratifs et enfin l'envie de mettre quelque chose au mur a surgi et mon premier tableau est né.

Comment définirais-tu ton style?

La base de ma démarche est l'Upcycling  que l'on peut définir comme ceci : "...consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure".

Redonner vie à des livres, des papiers oubliés, leur donner un sens nouveau est un acte délibéré d'upcycling.

Le coeur de mon travail c'est l'accumulation, accumulation de pliages de papiers et de livres, je lui donne un rythme pour créer du mouvement.

Cet art du pliage est-il lié à ton histoire familiale? Ou es-tu autodidacte?

J'ai toujours baigné dans un esprit inventif, de "récup" et de brocante. Quand j'ai eu mon premier appartement, j'allais à la fin du marché aux puces, place du Jeu de Balle à Bruxelles et je ramassais une assiette, un plat... laissés par les brocanteurs et je créais une ambiance avec mes trouvailles. Le pliage est venu plus tard quand l'envie de tester et d'apprendre de nouvelles techniques, de travailler sur la matière se sont fait sentir.

Quels sont les artistes qui te touchent actuellement?

Je suis sensible aux artistes qui utilisent des matières. J'ai découvert le travail d'Eva Jospin et d'Olivier Bertrand qui tous les deux créent à partir du carton.

Qu'est-ce qui t'inspire? Comment conçois-tu tes créations?

Pour moi, c'est avant tout un jeu et un plaisir de donner une autre dimension à des livres, des partitions et autres papiers dont personne ne veut plus. J'explore des formes, des formats et des agencements jusqu'à trouver l'harmonie que je cherche.

Qu'aimes-tu le plus faire dans la vie?

Cela peut sembler contradictoire mais j'aime à la fois être entourée des autres, familles, amis, faire des rencontres et en même temps, j'aime me retrouver seule, j'ai besoin de ce temps de retrait pour créer.

As-tu des adresses coup de coeur à nous conseiller? 

Tout de suite, Camille and co, ce n'est pas pour rien que j'ai accepter d'y dresser une table.

Mes autres adresses coup de coeur:

Côté gourmandise; Les Glaces de Madame Clown, des glaces artisanales délicieuses, côté culture; l'Atelier d'Isabelle de Borchgrave, une artiste inspirante, elle aussi, et évidement Les Petits Riens.

Quels sont tes projets?

Pour l'instant, je travaille en atelier pour répondre aux commandes des précédentes expos et je prépare celle de l'automne et de l'hiver 2024.

Que peut-on te souhaiter?

Encore plein de collaborations et d'expositions à venir et d'être encore pendant de nombreuses années dans mon atelier.

 

Pour découvrir et suivre son travail sur Instagram Philippine Henry de Frahan  et sur Facebook  Philippine Henry de Frahan Artiste