L'OBJET DU DESIR : le fauteuil AA d'Airborne

L'OBJET DU DESIR : le fauteuil AA d'Airborne

Catégories : Côté jardin , Côté maison

Fauteuil mythique, le AA dont la forme évoque le papillon, est fabriqué par la non moins connue maison d'édition française : Airborne, désormais installée dans le Sud-Ouest de la France.

Fauteuil AA butterfly d'Airborne

Le AA Butterfly original fait son entrée chez Camille and co! Nous sommes certains que vous allez être aussi séduits que nous par l'esthétique, la qualité mais aussi l'histoire de ce fauteuil! Les toiles faites pour l'extérieur, en coton et batyline, ainsi que le fauteuil pour l'intérieur en lin sont déjà sur sur notre web-shop! Le reste arrive ( on y travaille ;)) mais est déjà disponible évidemment.

Sa marque de fabrique : élégance, qualité et fonctionnalité

De nombreuses fois copié mais rarement (jamais?) égalé, le célèbre fauteuil papillon est caractérisé par une grande stabilité.
Sa structure, prouesse d'ingéniosité et de technique, est légère. Elle consiste en un socle, deux oreilles et 4 manchons réalisés historiquement en un fil métallique plein, rond, cintré et thermolaqué. Depuis 2013, la structure est aussi déclinée en inox marin 316L, la rendant particulièrement résistante à l'extérieur.
Son assise est amovible. La qualité est toujours au rendez-vous :  la housse en coton présente une double couture blanche centrale répétée sur les bords lui assurant ainsi une grande solidité, les coutures des cuirs sont garanties à vie et la batyline est signée Serge Ferrari, référence en la matière!

Des matières et des couleurs :

Incroyablement confortable, le célèbre fauteuil papillon est décliné dans plusieurs finitions et dans une multitude de couleurs.
Fauteuil AA Butterfly Airborne peaux imprimée zevbre et vache
A l'intérieur :
Si comme à l'origine, Airborne propose des housses en peau, elle n'a pas hésité à innover avec des cuirs texturés et imprimés façon vache ou zèbre, avec des peaux de mouton comme la collection Lhassa ou Islande ou encore des lins dans un esprit de simplicité et d'authenticité!
A l'extérieur :
Les cotons existent en 14 coloris et sont imperméabilisés, résistant ainsi très bien à l'extérieur.
Fauteuil AA Butterfly Airborne Batylines
Fauteuil AA Butterfly original Airborne signature
Chaque housse est signée AA by Airborne et chaque structure est signée et gravée avec l'année de fabrication. 

Son histoire en quelques lignes :

Je ne résiste pas à vous en dire quelques mots! Pour les fans de design et d'histoire, le livre "Airborne" de Pierre Deligny aux éditions Modernistes est le premier à raconter l'histoire de cette société qui a prédominé la création de sièges contemporains et fait connaître les plus grands designers du XXème siècle!

C’est en 1938 que les designers argentins Kurchan, Ferrari-Hardoy et le designer catalan Bonet s'associent et créent le fauteuil en fil d'acier plein, le "BKF" ou "198". Ils se sont alors inspirés d’une chaise en bois, la Fenby Chair. Utilisée par les officiers britanniques et italiens du début 20ème siècle lors de leurs manoeuvres en Lybie, elle est surnommée “la Tripolina Chair”: une chaise légère avec une peau amovible et très stable. Des qualités qui caractérisent encore aujourd'hui le fauteuil AA!

ci-dessous : la Fenby Chair

Fenby chair

En 1940, primée au Salon des Artistes Décorateurs de Buenos Aires, lE BKF est repéré par Edgar Kaufmann. Directeur du musée d'art moderne de New-York, il y fera entrer le fameux fauteuil en 1944. Elle sera ensuite fabriquée puis commercialisée aux Etats-Unis par Knoll Associates Inc.

Ci-dessous: le BKF

Bkf Chair

Au début des années '50, André Bloc, créateur de la revue ARCHITECTURE D'AUJOURD'HUI dont les rédacteurs ne sont autres que Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens ou encore Auguste Perret. , le repère à son tour et le ramène en Europe.

Revue Architecture d'aujourd'hui

Dès 1952, le fauteuil BKF, rebaptisé AA d'après les initiales de la fameuse revue, devient la star de la société Airborne dont elle est encore le fleuron aujourd'hui!

L'histoire de la société est une véritable saga. Née dans la France d'après guerre, elle fabriquera des pièces de célèbre designer contemporain comme Olivier Mourgue et connaitra un véritable essor avant de connaitre des vicissitudes, la faisant passer de repreneur en repreneur jusqu'à la liquidation.

En 2010, deux amies du Sud-Ouest, reprennent la société, son nom et différents brevets. 

Ce sont elles qui s'emploient jour après jour à continuer l'histoire fascinante du AA et nous sommes heureux et fières que Camille and co en fasse désormais partie!

Laure

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)